« ​Les oeuvres d’art m’ont incitée​ à mieux regarder. Une vie avec elles m’ont permis de mieux comprendre… »

LA GALERIE

MOT DE LA PROPRIÉTAIRE ; SOLANGE LEBEL

Bientôt 40 ans que cette galerie a vu le jour et elle fait encore ma joie.

 

Bien que diplômée en lettres et communications de l’Université de Montréal, mon attrait pour les arts visuels a toujours été manifeste et était probablement inscrit dans mes gènes. Voyages, visites de musées, lectures… tout s’oriente vers des sujets en histoire de l’art, en architecture ou en littérature. Toutes ces disciplines se croisent quelque part dans un espace-temps et permettent de comprendre certaines visions du monde par le prisme des grands courants artistiques.
 
J’ai eu le privilège d’enseigner pendant plusieurs années la littérature et l’histoire de l’art au Cégep de Drummondville. J’ai reçu de très belles manifestations d’appréciation de la part de mon institut d’enseignement et de la chambre de commerce de Drummondville pour mon travail dans le domaine culturel. Ces titres et mentions sont de beaux fleurons dans un curriculum, mais font pour moi partie des cadeaux les plus précieux que la vie en galerie m’a offert, s’inscrivant aux côtés de la qualité relationnelle avec ma clientèle, l’amour de l’art et le respect pour l’œuvre des artistes. La joie du partage avec la clientèle, la très grande chance de trouver des œuvres remarquables, la possibilité de connaître l’histoire d’une œuvre et d’un artiste, le gout d’organiser des événements uniques et la grâce de m’associer à des gens d’exception m’ont permis de créer dans cette galerie un chez moi dans lequel mes clients et clientes se sentent chez eux.
 
Cette galerie est devenue au fil des ans plus qu’un lieu, mais un milieu, un espace de rencontres et d’échanges, un heureux prétexte pour des cours d’histoire de l’art, un endroit où l’imaginaire a le droit de s’exprimer.
 
«Ce lieu est vraiment à l’image de sa propriétaire, madame Solange Lebel. Elle accueille les gens dans sa magnifique maison transformée en galerie d’art. C’est un endroit où l’imaginaire a le droit de s’exprimer. «Ce lieu est vraiment à l’image de sa propriétaire, madame Solange Lebel. Elle accueille les gens dans sa magnifique maison transformée en galerie d’art. C’est un endroit chaleureux où se côtoient les œuvres d’une trentaine d’artistes. Peu importe le style privilégié par chacun, la qualité des tableaux est remarquable. Madame Lebel a acquis une grande notoriété, non seulement par sa connaissance des arts en général mais aussi par les ouvrages qu’elle a écrits et son apport au milieu culturel québécois.» – Pierre Leduc, artiste peintre.